% Black Light Days  12% de réduction supplémentaire sur Black Deal+
Code: BLACK
Voir les meilleures offres
info

Lumen: une unité pour le flux lumineux

 
x-com
pinterest
whatsapp
mail-arrow
Lumen: une unité pour le flux lumineux
 

Le lumen (lm) est l'unité standard pour ce que l'on appelle le flux lumineux et permet d'estimer sur la luminosité d'une lampe. Le flux lumineux indique la quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions. Dans le langage courant, on parle également de la puissance lumineuse d'une lampe. L'indication du lumen permet aux consommateurs d'évaluer la luminosité d'une lampe: plus la valeur du lumen est élevée, plus une lampe émet de lumière par unité de temps.

Les différentes sources lumineuses, telles que les lampes à incandescence, les lampes à économie d'énergie et les lampes LED, produisent un flux lumineux très différent par watt. Lorsque l'on utilisait encore presque exclusivement des ampoules à incandescence pour l'éclairage domestique, on reconnaissait leur luminosité simplement à leur puissance absorbée en watts. Mais aujourd'hui, les fabricants doivent indiquer le nombre de lumens émis.

Définition scientifique du lumen

Le lumen est l'unité de mesure internationale standardis du flux lumineux d'une source lumineuse. Le flux lumineux indique la quantité de lumière produite par unité de temps ; l'unité de temps est quasiment = 0 en raison de la vitesse de la lumière de 300.000 km/seconde, puisque la vitesse de la lumière constitue notre limite de perception.

Lumen: qu'est-ce qui est lumineux?

Pour se faire une idée de la quantité de lumens avec laquelle une lampe éclaire, voici quelques exemples:

  • une lampe fluorescente de 40 watts (W) = environ 3000 lm
  • une ampoule à incandescence de 100 W = environ 1340 lm
  • une bougie = environ 12 lm

Les exemples cités sont toutefois moins significatifs aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années, car les ampoules à incandescence et même les lampes fluorescentes sont de moins en moins utilisées.

L'unité watt indique la puissance d'une lampe et la quantité d'électricité qu'elle consomme. Lorsque seules les ampoules à incandescence existaient, il suffisait de regarder le nombre de watts pour en déduire la luminosité d'une lampe. À l'époque, plus le nombre de watts indiqués était élevé, plus l'ampoule était lumineuse.

Combien de lumens a une ampoule à incandescence?

Les valeurs de flux lumineux suivantes sont valables pour les ampoules à incandescence:

  • ampoule de 25W = env. 220 lm
  • ampoule de 40W = env. 415 lm
  • ampoule de 60W = env. 710 lm
  • ampoule 100W = env. 1340 lm

Vu la diversité des types d'ampoules de nos jours, vous devriez plutôt jeter un coup d'œil sur l'indication du lumen des ampoules. En effet, les lampes sont devenues beaucoup plus efficaces et ont besoin de beaucoup moins de watts pour pouvoir éclairer plus fort que les anciennes ampoules à incandescence. Une lampe LED de haute qualité, par exemple, peut produire un flux lumineux incomparablement plus élevé qu'une lampe à incandescence pour la même consommation d'énergie. Le nombre de watts indiqué sur l'emballage sert donc aujourd'hui principalement à renseigner sur la consommation d'énergie.

 

Efficacité lumineuse: à combien de lumens correspond un nombre de watts?

En considérant le flux lumineux d'une lampe en combinaison avec sa puissance, on arrive rapidement à une autre grandeur physique: l'efficacité lumineuse. L'efficacité lumineuse se mesure en lumens par watt (lm/W) et indique l'efficacité d'une lampe. L'efficacité lumineuse permet donc de déterminer la quantité d'énergie transformée en lumière. Plus la valeur est élevée, plus une source lumineuse est efficace.

Les valeurs indicatives de l'efficacité lumineuse sont les suivantes 

  • Ampoule à incandescence : env. 10 lm/W
  • Lampe halogène: env. 20 lm/W
  • Lampe fluorescente: env. 70 - 90 lm/W
  • Lampe LED: env. 60 - 170 lm/W

Combien faut-il de lumens et pour quelle pièce?

Combien de lumens faut-il prévoir par mètre carré pour éclairer sa maison de manière optimale et confortable?

Le besoin en luminosité dépend avant tout des besoins des habitants et des activités qui se déroulent dans cette pièce. Dans des pièces comme la cuisine ou le bureau, une plus grande quantité de lumière est nécessaire pour pouvoir cuisiner ou travailler sans problème. Le salon, en revanche, est principalement utilisé pour la détente: L'ambiance doit y être confortable, la lumière vive n'est guère nécessaire. 

Pour une luminosité optimale dans les différentes pièces de votre maison, vous pouvez utiliser les valeurs indicatives suivantes:

   
Cuisine: environ 280 lumens par mètre carré (lm/m2)
Salle de bain: environ 280 lm/m2
Chambre à coucher: environ 140 lm/m2
Salon:  environ 140 lm/m2
Chambre d'enfants: environ 140 lm/m2
Bureau: environ 280 lm/m2
Couloir: environ 140 lumen lm/m2

Oui, il est possible d'additionner les valeurs de différentes lampes. Si l'on souhaite par exemple remplacer les ampoules de son salon par des LED économiques sans perdre en luminosité, on peut additionner les différentes valeurs de lumens des "anciennes" ampoules. On obtient ainsi une valeur en lumens qui peut désormais être couverte par des LED à faible consommation d'énergie.

Un exemple: remplacer les ampoules du salon par des LED.

Le salon est équipé des luminaires suivants:

  • Plafonnier avec quatre spots halogènes GU10, 50 watts à 330 lm chacun
  • Lampadaire avec apoule à économie d'énergie E27, 20 watts à 1 140 lm
  • Lampe de table avec ampoule halogène E14, 40 watts à 260 lm

Jusqu'à présent, les lampes du salon pouvaient produire un flux lumineux de 4 x 330 lm + 1140 lm + 260 lm = 2720 lm.

Après le remplacement des ampoules par des LED efficaces, il serait possible d'obtenir un flux lumineux de 3371 lm dans le salon. La solution possible pour y parvenir:

  • Plafonnier avec quatre LED GU10, 5,5 watts à 345 lm chacune.
  • Lampadaire avec LED E27, 15 watts à 1521 lm
  • Lampe de table avec LED E14, 6 watts à 470 lm.

Derniers articles