Les différents culots de lampe avec lesquels les ampoules sont fixées dans leurs douilles se comptent par centaines. En tant que 'consommateur lambda', il suffit d'en connaître quelques-uns pour obtenir un éclairage aussi beau que fonctionnel. Il s'agit essentiellement des culots classiques des ampoules à incandescence et des culots à broches des lampes halogènes courantes à haute et basse tension ou des lampes fluorescentes. Celui qui souhaite déterminer un culot de lampe courant se contente généralement de quelques détails de base et d'une mesure millimétrique.
Les deux principaux culots d'ampoules ont un code de filetage E14 et E27, le chiffre se référant au diamètre extérieur du filetage. Le marquage 'E' désigne des filetages rotatifs qui sont simplement vissés dans les douilles correspondantes jusqu'à ce qu'ils y soient bien fixés. Les lampes E14 sont généralement en forme de bougie et ont une puissance de 40 ou 60 watts ; les lampes E27, généralement en forme de poire, ont une puissance allant jusqu'à 100 watts avec un filetage en céramique. Les filetages à vis classiques datent de l'époque où Thomas Alva Edison a inventé l'ampoule à incandescence.
Les lampes halogènes, les lampes fluorescentes compactes ('lampes à économie d'énergie') et les LED (appelées "rétrofits") existent également avec les culots éprouvés, ce qui vous permet de remplacer facilement vos anciennes ampoules par des ampoules plus économes en énergie.
Culot G (culot à broches bipolaires) pour les lampes halogènes.
Les ampoules halogènes, qui consomment moins d'électricité et durent deux fois plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques, existent en modèles basse tension et haute tension. Dans la mesure où elles ne sont pas équipées du culot Edison classique (il s'agit généralement de modèles haute tension), elles ont ce que l'on appelle un culot à broches avec deux broches. Ces culots d'ampoules sont marqués d'un 'G' ; les modèles dotés d'un verrouillage rotatif supplémentaire d'un 'GU'. Comme pour les douilles E, le chiffre après la lettre est une indication de taille, il se réfère à la distance entre les deux pôles en millimètres. Les lampes halogènes G4, GU5, GU53 ou GX53 (la première tient mieux sa position dans la douille), G9 et GU10 sont par exemple particulièrement utilisées. À partir de G9, il s'agit généralement de lampes à haute tension, tandis que les variantes de G4 à G8.5 fonctionnent généralement avec une très basse tension de protection.
Un autre type de culot très répandu est le R7s, il s'agit généralement de lampes halogènes en forme de tige pour les plafonniers et les projecteurs.
Culot G pour les lampes fluorescentes
La plupart des néons fluorescents ont également un culot 'G', le chiffre suivant indiquant ici aussi à chaque fois la distance entre les deux pôles de tension (en pouces ou en mm). Les tubes fluorescents allongés ont des diamètres normalisés, les plus répandus étant les variantes T4 (13 mm ; culot G5), T5 (16 mm ; culot G5) et T8 (26 mm ; culot G8). Autre exemple: les lampes fluorescentes T9 en forme d'anneau ont généralement un culot G10q.
Attention: les lampes halogènes et les lampes fluorescentes utilisent certes en partie les mêmes types de culots de lampe, mais les lampes fluorescentes ont cependant encore un starter intégré pour déclencher la production de lumière. Les deux types de lampes ne sont donc pas compatibles, même si les culots peuvent être identiques.
Aperçu des culots de lampe: de nombreuses applications spécifiques
De nombreux autres culots standardisés pour lampes sont nécessaires pour assurer des tâches spécialisées telles que l'éclairage des voitures, des vélos, des fours, etc. Chantiers, salles d'opération, studios photo: il existe des lampes pour de très nombreuses applications différentes.
Trois méthodes de production de lumière: Lampes à incandescence, lampes à décharge et diodes électroluminescentes.
Les lampes halogènes sont généralement des lampes à incandescence contenant des gaz rares qui améliorent les performances et la durée de fonctionnement. Les lampes fluorescentes, comme les néons classiques et les lampes compactes à économie d'énergie, font partie de ce que l'on appelle les lampes à décharge. Les lampes LED (diodes électroluminescentes), de loin la source lumineuse la plus efficace, utilisent l'électroluminescence pouvant être produite dans les semi-conducteurs.
LED: avec culot Retrofit ou intégrées de manière fixe
Les lampes LED existent avec différents culots E et G. Les anciennes lampes à incandescence et à décharge peuvent donc être remplacées dans la plupart des cas par des LED plus puissantes et plus durables. Sur la plupart des nouveaux luminaires à LED, les ampoules sont toutefois intégrées et ne peuvent pas être remplacées par l'utilisateur. Avec une durée de vie généralement supérieure à 20 ans, cela ne serait toutefois souhaitable que dans des cas particuliers.