% Black Light Days  12% de réduction supplémentaire sur Black Deal+
Code: BLACK
Voir les meilleures offres
info

Les couleurs de lumière blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour

 
x-com
pinterest
whatsapp
mail-arrow
Les couleurs de lumière blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour
 

La lumière blanche existe dans les nuances de couleur les plus diverses, chacune ayant un effet particulier sur l'organisme humain. On distingue les couleurs de lumière blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. Les ampoules à incandescence ont toujours été blanches chaudes, tandis que les lampes LED (et les lampes fluorescentes) existent dans les trois gammes de couleurs. La couleur de la lumière est mesurée par ce que l'on appelle la température de couleur en kelvins. Les fabricants sont tenus d'indiquer la couleur de la lumière sur l'emballage.

Ampoules LED à intensité variable : adapter la température de couleur individuellement

Les différentes nuances de couleur de la lumière blanche peuvent être utilisées de manière très ciblée et constituent un outil important pour la planification de l'éclairage des décorateurs d'intérieur. En effet, chaque situation a ses propres exigences en matière d'éclairage : la lumière pour le bureau doit être claire et favoriser la concentration, la lumière pour le maquillage doit être blanche comme la lumière du jour et à la maison, dans le salon, on aime une lumière confortable à tendance blanc chaud. Le rendu des couleurs des lampes détermine l'ambiance lumineuse qu'un luminaire crée dans la pièce. Afin de rendre l'éclairage aussi flexible que possible, il est même possible de modifier de manière ciblée la température de couleur d'un nombre toujours plus grand de lampes LED modernes. Les lampes LED à intensité variable et les lampes Smart Home permettent de régler la couleur de la lumière.

La couleur de lumière blanc chaud

Blanc chaud © Marko Poplasen/Shutterstock.com

Un tube lumineux blanc chaud a un effet jaunâtre à rougeâtre et rappelle l'ambiance lumineuse pendant le coucher de soleil qui avance. L'éclairage blanc chaud est donc recommandé dans tous les endroits où l'on souhaite créer une ambiance chaleureuse et confortable, par exemple dans le salon ou la chambre à coucher. En général, la plage de couleurs de lumière de 2700 à 3300 kelvins est appelée blanc chaud. Plus la valeur Kelvin est basse, plus la lumière devient rougeâtre, car la part de fréquences lumineuses bleues diminue. La lumière blanche chaude est souvent utilisée pour éclairer les habitations, car la couleur de la lumière est confortable et accueillante.

La couleur de lumière blanc neutre

Blanc neutre © Marko Poplasen/Shutterstock.com

L'effet de la couleur de lumière blanc neutre peut être facilement décrit comme 'objectif'. Les détails sont plus faciles à distinguer qu'avec une lumière blanche chaude, car même les contrastes peu visibles ressortent clairement. L'éclairage blanc neutre est surtout utilisé dans les salles de bains, les cuisines et les salles de loisirs, c'est-à-dire partout où l'éclairage doit soutenir les activités tout en créant une atmosphère confortable. La limite du blanc lumière du jour se situe à 5300 kelvins.

La couleur de lumière blanc lumière du jour

Blanc lumière du jour © Marko Poplasen/Shutterstock.com

La lumière blanche lumière du jour ressemble à un ciel de midi fortement éclairé ; la proportion de fréquences bleues est élevée. Un éclairage blanc lumière du jour est surtout recommandé pour les locaux de travail et l'éclairage des ateliers, car il stimule la capacité de concentration et les performances. La lumière blanche froide veille à ce que les couleurs soient reproduites le plus fidèlement possible. La couleur de cette lumière doit ressembler à celle de la lumière du jour.

Aperçu des couleurs de lumière blanche

  • Lumière blanche chaude : 2700 à 3300 kelvins
  • Lumière blanche neutre : 3300 à 5300 kelvins
  • Lumière blanche lumière du jour : > 5300 kelvins

Quel est le rapport entre la couleur de la lumière et la température ?

Le terme de température de couleur provient de la recherche fondamentale en physique. Plus la température d'une source lumineuse est élevée, plus l'éclairage paraît froid. Les étoiles les plus chaudes de l'univers brillent en bleu-blanc. La lumière jaune-rougeâtre de notre soleil, qui ne fait "que" 5000 degrés à la surface, est en revanche beaucoup plus chaude.

Derniers articles