Des anciennes torches murales, des lanternes médiévales et des lustres classiques aux nombreux styles de design du 20e siècle, en passant par l'époque actuelle marquée par les luminaires LED aux formes innovantes: le design des luminaires comprend une multitude de styles différents. Lors du choix de nouveaux luminaires, il est avantageux de pouvoir classer les différents produits par style. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons les principaux courants et termes.
En raison de l'immense diversité des types de lampes, des types de luminaires et des styles de design, il existe de nombreux luminaires qui ne peuvent pas être classés dans un seul courant. Après les décennies d'or du design au début et au milieu du 20e siècle, lorsque la production industrielle moderne a donné naissance à une étude systématique de la 'science du design', de plus en plus de créations réussies ont combiné des styles différents. D'autant plus que les lampes LED compactes n'imposent pratiquement plus aucune limite aux designers.
Le design des lampes jusqu'à l'électrification
Quand commence la modernité ? Il existe de nombreuses opinions à ce sujet, mais il est indéniable que l'électrification constitue une étape importante. Traditionnellement, les sources de lumière étaient auparavant des torches à feu ouvert, des bougies ou des lampes à huile entourées d'un pare-vent. Les classiques sont en tout cas les chandeliers muraux et les lustres opulents. Les appliques murales extérieures et les réverbères étaient généralement des lampes à huile ou à gaz protégées par un corps métallique orné de vitres transparentes ou stylisées.