Les lampes à incandescence sont toutes les lampes électriques dont la lumière provient d'un fil de tungstène fortement chauffé et donc incandescent. Une autre désignation des lampes à incandescence est celle de radiateur thermique, car la majeure partie du rayonnement émis se situe dans la zone infrarouge du spectre électromagnétique, invisible à l'œil humain, et s'échappe donc sous forme de rayonnement thermique. C'est notamment en raison de cette inefficacité que la plupart des ampoules à incandescence, du moins les nouvelles, ont été déclarées interdites à la vente par l'UE.
Le fil métallique incandescent est entouré d'une ampoule en verre remplie de gaz ou vide d'air. La forme de poire typique des lampes à incandescence classiques d'Edison a fait que les lampes à incandescence sont généralement appelées "ampoules à incandescence" dans le langage courant. L'incandescence du fil est obtenue par le passage de porteurs de charge électrique (électrons) entre des pôles de tension négatifs et positifs, comme dans pratiquement tous les appareils et équipements électriques.
La structure de base de toutes les lampes à incandescence est la même, bien qu'il existe de nombreuses variantes qui se distinguent par des détails importants. Les lampes halogènes sont des lampes à incandescence qui contiennent des halogènes ou d'autres gaz rares afin de prolonger la durée de vie du filament de tungstène tout en économisant de l'énergie. Alors que les ampoules classiques (culot E27) et les bougies à incandescence (culot E14) fonctionnent avec la tension normale du réseau de 230 volts, les lampes halogènes dites "basse tension" sont équipées d'un transformateur en amont qui transforme cette tension, mortelle en cas de contact avec le corps humain, lui aussi conducteur de courant, en une très basse tension de protection.