Grâce à leurs ampoules LED économiques et à leur emplacement flexible sans raccord électrique, les lampes solaires sont pratiques et sont devenues incontournables dans le jardin ou sur la terrasse. Les panneaux solaires sont considérés comme robustes et fiables - mais il peut arriver que la lampe solaire ne s'allume soudainement plus. Découvrez ici les raisons de ce dysfonctionnement et ce que vous pouvez faire pour y remédier!
Lampe solaire défectueuse - Dysfonctionnements possibles
Les lampes solaires peuvent présenter les dysfonctionnements suivants:
1. la lampe solaire ne s'allume pas du tout
Si votre lampe solaire ne fonctionne plus du tout, les raisons suivantes peuvent en être la cause:
- La lampe solaire est-elle à l'ombre ou le ciel est-il couvert? Vérifiez que la lampe solaire se trouve dans un endroit ensoleillé et qu'elle reçoit suffisamment de lumière.
- Parfois, le panneau solaire est tellement sale ou mouillé qu'il ne peut plus recevoir de lumière. Libérez le panneau solaire de l'humidité et de la saleté pour que la lampe puisse absorber suffisamment de lumière.
- Il se peut que la batterie de la lampe solaire soit obsolète ou défectueuse. Dans ce cas, les batteries ne peuvent plus absorber et stocker autant d'énergie. Envisagez donc de remplacer la batterie.
2. la lampe solaire n'éclaire pas longtemps ou faiblement
Si une lampe solaire n'éclaire que brièvement ou faiblement, cela peut signifier que la lampe solaire n'est pas suffisamment chargée. Veillez à ce que la lumière du soleil tombe verticalement sur le panneau solaire - c'est ainsi que les cellules solaires peuvent charger la batterie le plus efficacement possible.
La faible lumière ou la courte durée d'éclairage n'indiquent pas nécessairement que la batterie est défectueuse, mais cela peut être une cause possible.
3. la lampe solaire reste allumée en permanence, même en pleine lumière
Ces erreurs se produisent lorsque la lampe solaire s'allume en permanence, même en plein jour:
- Le capteur crépusculaire est défectueux: Un capteur crépusculaire dans la lampe solaire fait en sorte que l'éclairage LED soit désactivé pendant la journée et ne s'allume que le soir, au crépuscule.
- La batterie est défectueuse: si la batterie est défectueuse, elle ne peut pas stocker la lumière du soleil et émet donc directement la lumière.
- Les câbles sont sales ou oxydés: Nettoyez délicatement le panneau solaire avec une brosse ou un chiffon, de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle.
Notre conseil: entretenez régulièrement votre lampe solaire
Pour conserver plus longtemps la batterie de votre lampe solaire, vous pouvez prendre des mesures préventives et entretenir votre batterie. En hiver, le soleil est généralement très faible, de sorte que la batterie ne peut pas se recharger complètement et est trop souvent déchargée fortement la nuit. Il est donc conseillé de retirer la batterie pour la recharger complètement à l'aide d'un chargeur de batterie. Vous éviterez ainsi d'endommager la batterie et augmenterez sa durée de vie.
Un autre conseil: même les lampes solaires résistantes à l'hiver doivent être rentrées chez vous en cas de gel. En cas de températures négatives, le boîtier, généralement en plastique, peut se fissurer et la batterie ne sera plus suffisamment protégée.
Lampe solaire défectueuse: remplacer la batterie
Si vous souhaitez remplacer vous-même votre batterie, nous avons créé un guide pour vous:
- Tournez ou dévissez la lampe solaire: Sur de nombreuses lampes solaires, comme celles avec piquet de terre, la batterie se trouve sous le panneau solaire.
- Retirez la batterie de son boîtier et vérifiez avec précaution qu'elle n'a pas fui. Retirez les résidus de la batterie s'ils se trouvent dans la lampe.
- La nouvelle batterie doit être de la bonne taille et insérée en respectant la polarité. Fermez soigneusement le boîtier afin de bien protéger la batterie.
Si le remplacement ne donne pas de résultats, une nouvelle lampe solaire est nécessaire! Vous trouverez certainement la lampe solaire qu'il vous faut dans notre large gamme de produits: