Dans l'éclairage d'une pièce, on distingue l'éclairage de base ou général, l'éclairage de zone ou de place et l'éclairage d'accentuation. Ce n'est qu'en combinant les sources lumineuses de ces trois types d'éclairage que l'on obtient un concept d'éclairage aussi fonctionnel qu'esthétique, qui répond aux besoins de l'Homme à tous les niveaux. Les trois éléments du concept d'éclairage se complètent pour former un ensemble cohérent qui, en plus de la luminosité de base, crée plusieurs îlots de lumière de différentes intensités qui assurent une structure vivante de l'espace.
L'éclairage de base
L'éclairage principal est la base de l'éclairage. Il est le premier à s'allumer lorsque l'on entre dans une pièce sombre. L'éclairage principal fournit une luminosité uniformément répartie pour permettre de s'orienter dans l'obscurité. Il provient souvent d'un plafonnier central, bien que les ensembles de petits plafonniers encastrés constituent également une variante valable. Les systèmes de rails et de câbles, sur lesquels il est possible d'installer plusieurs spots mobiles, ont également fait leurs preuves, en particulier dans les pièces à angles.
L'éclairage de zone
Un bel éclairage de zone permet d'éclairer certaines zones de la pièce ou certains endroits. Les exemples classiques d'éclairage de zone sont la suspension au-dessus de la table à manger et le lampadaire dans le coin lecture. La lampe de bureau, sous la lumière de laquelle des taches importantes sont effectuées et qui doit soutenir l'œil lors de tâches visuelles exigeantes, est également une variante de l'éclairage de zone que l'on trouve dans presque tous les ménages. Une applique murale est également idéale pour un éclairage de zone efficace.
Éclairage d'accentuation
Par éclairage d'accentuation, on entend souvent un éclairage purement décoratif qui sert moins à éclairer qu'à créer une ambiance, par exemple sous la forme de chandeliers. Mais il s'agit parfois aussi d'un éclairage ciblé sur certaines œuvres d'art ou certains meubles, par exemple par la lumière dirigée de spots ou de projecteurs individuels, de sorte que les limites avec l'éclairage de zone ne sont pas toujours claires. Un autre terme utilisé pour désigner un éclairage discret et décoratif, souvent associé à des lumières LED colorées, est l'éclairage d'effet.