Les interrupteurs crépusculaires sont des capteurs qui allument et éteignent les appareils électriques en fonction de valeurs réglables de la luminosité ambiante. Il est bien sûr avantageux, surtout pour l'éclairage extérieur, qu'une lampe soit équipée d'un interrupteur crépusculaire. Pratique : les interrupteurs crépusculaires s'adaptent automatiquement aux changements de luminosité au fil des saisons, alors que les minuteries pour la commande automatique de l'éclairage doivent souvent être ajustées. Pour que l'éclairage ne reste pas allumé toute la nuit, les interrupteurs crépusculaires peuvent être combinés avec des minuteries.
Les luminaires dans lesquels l'interrupteur crépusculaire est déjà intégré de manière fixe sont disponibles dans un choix large et varié. Mais les interrupteurs crépusculaires sont également disponibles séparément ; lors de l'achat, il faut néanmoins veiller à ce que les produits soient compatibles. En cas de doute, il est utile de se renseigner auprès du fabricant ou du service clientèle. Alors que les modèles analogiques étaient autrefois répandus, il existe aujourd'hui principalement des interrupteurs crépusculaires numériques.
Interrupteur crépusculaire avec minuterie
Les interrupteurs crépusculaires avec minuterie peuvent être réglés avec précision. L'éclairage s'éteint alors automatiquement à l'heure du coucher et se rallume si nécessaire avant l'aube. Une autre fonction intelligente est la temporisation, qui empêche les phares de voiture ou les ombres sombres soudaines d'activer l'interrupteur crépusculaire par erreur.
Installer un interrupteur crépusculaire
Les interrupteurs crépusculaires externes à installer sont des composants compacts qui peuvent être raccordés de manière très discrète, souvent même de manière invisible à l'intérieur du coffrage du luminaire. Veillez à effectuer les raccordements correctement ; en cas de doute, demandez au service d'assistance ou à un électricien compétent ! Avec des réglages appropriés, il est possible de faire fonctionner sans problème plusieurs luminaires avec le même interrupteur crépusculaire, pour autant qu'ils utilisent le même circuit électrique. La charge de commutation du composant ne doit toutefois pas être dépassée ! Attention : la lumière des luminaires ne doit évidemment pas tomber sur l'interrupteur crépusculaire afin de ne pas perturber son fonctionnement.