L'unité physique candela (cd) quantifie l'intensité lumineuse, c'est-à-dire la part du flux lumineux qui est dirigée dans une certaine direction. Une analyse de l'intensité lumineuse dans toutes les directions peut être modélisée sous la forme d'une courbe de répartition de l'intensité lumineuse (CRI). Selon la forme de construction d'un luminaire ou d'une lampe à réflecteur, l'intensité lumineuse se répartit de manière uniforme ou irrégulière sur un certain angle solide.
A quoi sert la valeur Candela ?
Les fabricants n'indiquent que rarement des valeurs en candela, car celles-ci se rapportent toujours à des directions précises. Elles ne sont donc pertinentes que pour les lampes qui émettent à peu près le même flux lumineux dans toutes les directions. Une autre grandeur physique qui renseigne le consommateur sur les caractéristiques des luminaires est l'angle de diffusion. Les valeurs de l'angle de diffusion et de lumen peuvent être mises en relation afin de comparer différents luminaires en termes d'intensité lumineuse en candela :
Plus l'angle de diffusion d'une source lumineuse est grand, moins il y a de candelas dans un stéradian (angle solide) pour une même valeur de lumens.
La formule de la Candela
Définition : Intensité lumineuse (en candela ou cd) = flux lumineux/angle solide